Dans les jours suivants, Quatre-Saisons a dénoncé son contrat au propriétaire par lettre qui mentionnait « réaménagement de stationnement, drainage et autres » pour un montant de 84 000 $ plus taxes et extras.
Au cours des travaux, Seabrook a demandé à Quatre-Saisons d’effectuer des travaux supplémentaires reliés à la spécialité « aménagement extérieur ». Quatre-Saisons ne dénonce pas ce changement au propriétaire puisqu’elle considère qu’il s’agit d’un « extra ».
Finalement, le propriétaire met fin au contrat conclu avec Seabrook en raison de son incompétence et de son incapacité à mener le contrat à terme.
Au moment de la résiliation du contrat, Quatre-Saisons n’a reçu paiement que pour les travaux concernant la spécialité « excavation-remblai » au montant de 84 000 $. Comme elle n’est pas payée pour les travaux d’aménagement extérieur, elle a inscrit une hypothèque légale et les procédures judiciaires ont suivi.
Le Tribunal a jugé que la dénonciation de Quatre-Saisons était insuffisante et imprécise. Il a d’abord rappelé les éléments qui doivent impérativement être mentionnés dans la dénonciation, soit :
Le Tribunal a poursuivi en mentionnant que les travaux dans la spécialité « aménagement extérieur » ne pouvaient être qualifiés de suppléments. En effet, ils ne découlent pas de la spécialité « excavation-remblai ». De plus, ces travaux étaient spécifiquement prévus au contrat entre Seabrook et le propriétaire. Il ne s’agit pas « d’imprévus ».
Finalement, le Tribunal est d’avis que la dénonciation était insuffisante et imprécise et il a critiqué Quatre-Saisons à cet égard en lui rappelant ses obligations en matière de dénonciation :
Donc, le sous-traitant doit se méfier lorsque survient une demande additionnelle de la part de l’entrepreneur et il doit s’assurer qu’il s’agit réellement d’un extra afin de vérifier la nécessité de dénoncer les travaux au propriétaire. S’il doit dénoncer, il est important qu’il s’assure que sa dénonciation est précise et complète conformément aux critères mentionnés ci-dessus.
Portail Constructo, Octobre 2014.
http://www.portailconstructo.com/blogues/votre_denonciation_est_elle_precise_suffisante