logologologologo
  • Accueil
  • Le cabinet
  • Notre expertise
  • Nos avocats
  • Chroniques
  • Jugements
  • Nous joindre
  • EN
Votre hypothèque légale pourrait ne pas être … légale
1 juin 2014
Conflit avec l’entrepreneur: un sous-traitant peut-il abandonner le chantier?
5 août 2014

Remplacer une hypothèque légale de la construction par une garantie suffisante: une autre personne que le propriétaire de l’immeuble pourrait le demander

Publié par DHC Avocats PDF

Lors de ma dernière chronique, j’ai discuté de la substitution d’une hypothèque légale par une autre garantie. Au risque de me répéter, je vais traiter à nouveau de ce sujet dans la présente chronique puisque la Cour d’appel a rendu une décision qui mérite d’être soulignée dans l’affaire Coffrage Alliance ltée c. Groupe Aecon Québec inc., 2014 QCCA 1254. 

Sans entrer dans les dédales des procédures qui sont propres au monde des avocats il y a lieu de concentrer le présent billet sur la question ci-dessous examinée par la Cour d’appel :

Est-ce qu’une autre personne que le propriétaire de l’immeuble peut demander le remplacement de l’hypothèque légale de la construction par une autre garantie et, dans l’affirmative, dans quelle situation?

En effet, le Code civil prévoit à l’article 2731 que le propriétairede l’immeuble peut s’adresser au Tribunaux pour substituer à l’hypothèque une autre sûreté suffisante. Lire ici : remplacer l’hypothèque légale sur l’immeuble par une garantie monétaire, cautionnement ou autre garantie bancaire afin de libérer l’immeuble de cet embarras. Or, certains auteurs et certaines décisions pouvaient paraître ouvrir la porte à ce qu’un entrepreneur général puisse bénéficier de la substitution prévue à l’article 2731 du Code civil du Québec. Dans l’affaire Coffrage Alliance ltée c. Groupe Aecon Québec inc., la Cour d’appel est claire à ce sujet :

« Avec égards, je suis d’avis que cette interprétation n’est pas fondée, car non seulement heurte-t-elle directement le texte, mais elle attribue aussi un sens erroné aux jugements d’où elle tire son origine. »

Néanmoins, la Cour d’appel souligne qu’à l’extérieur du cadre d’application de l’article 2731 du Code civil, une personne autre que le propriétaire pourrait, dans des circonstances exceptionnelles,  demander une « ordonnance de sauvegarde » pour que le Tribunal ordonne de remplacer l’hypothèque par une garantie suffisante.

« À l’analyse de précédents, j’estime que la qualité de propriétaire n’est pas essentielle à l’obtention d’une ordonnance de sauvegarde visant à substituer une sûreté suffisante à une hypothèque légale de la construction. Mais encore faut-il que la partie requérante puisse invoquer à son soutien les circonstances exceptionnelles justifiant le recours à pareille mesure, ce qui, à n’en pas douter, constitue un lourd fardeau. »

La Cour d’appel donne comme exemple de « circonstances exceptionnelles » le déni de justice flagrant ou l’inexistence de tout autre moyen pour la préservation de ses droits.

Donc, ce que vous devez retenir se résume à ceci : La plupart du temps, seul le propriétaire de l’immeuble peut demander à remplacer une hypothèque légale de la construction par une garantie autre. Dans certaines circonstances exceptionnelles, une autre personne que le propriétaire (par exemple l’entrepreneur général)  pourrait obtenir une ordonnance du Tribunal visant à remplacer l’hypothèque légale de la construction par une autre garantie. Il pourrait s’agir d’un recours utile lorsque des circonstances exceptionnelles le justifient. 

 

Portail Constructo, Juin 2014.

http://www.portailconstructo.com/blogues/remplacer_hypotheque_legale_par_surete_n’est_pas_sans_risque

Share

Articles connexes

8 juin 2022

Surchauffe du marché et annulation d’appel d’offres : la Cour d’appel fait le point


Lire la suite
17 novembre 2021

Tricentris ne peut bénéficier d’une exemption pour l’octroi de contrats de gré à gré


Lire la suite
5 février 2021

Le directeur général comme rempart entre le politique et l’administration


Lire la suite
22 janvier 2021

Le MTQ forcé d’agir


Lire la suite
logo DHC Avocats

Montréal :
800, rue Square-Victoria, bureau 4500
C.P. 391, Montréal, QC H4Z 1J2

Laval :
2955, rue Jules-Brillant, bureau 301
Laval, QC H7P 6B2

Tél. : (514) 331-5010
Téléc. : (514) 331-0514
info@dhcavocats.ca

© 2020 DHC Avocats. Politique de confidentialité
  • FR
  • EN