logologologologo
  • Accueil
  • Le cabinet
  • Notre expertise
  • Nos avocats
  • Chroniques
  • Jugements
  • Nous joindre
  • EN
« COVID-19 » DHC TOUJOURS DISPONIBLE !
15 avril 2020
Une offre d’emploi qui ne pardonne pas
21 juillet 2020

L’ouverture des terrasses bientôt?

Publié par DHC Avocats PDF

Les beaux jours d’été arrivent et les restaurateurs s’empresseront d’ouvrir leur terrasse afin d’agrémenter et de desservir leur clientèle sous le soleil. Les terrasses sont de plus en plus fréquentées lors des soirées chaudes, et ce, durant toute la période estivale.

Nous vous rappelons que pour ceux ou celles qui détiennent des permis d’alcool de consommation sur place vous devez redoubler de vigilance pendant cette période achalandée afin que ces consommations d’alcool sur la terrasse ne débordent pas sur la voie publique.

En effet, la Loi sur les permis d’alcool (article 82) et la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques (article 109)interdisent de laisser la clientèle consommer des boissons alcooliques dans un endroit autre que celui autorisé par son permis.

Ainsi, il arrive parfois qu’un client se retire de la terrasse avec son verre de bière pour aller causer avec une connaissance sur le trottoir.

Nous vous rappelons que l’établissement détenant un permis d’alcool de consommation est responsable de la clientèle qu’elle dessert, et ce, même si celle-ci quitte votre terrasse avec sa consommation alcoolisée. Il est impératif que les employés de l’établissement, tels serveurs, portiers et hôtesses ou autres portent une surveillance accrue à cette situation.

Le coût d’une telle amende et les frais sont de 259,00 $. De plus, une telle condamnation pourrait vous amener devant la Régie des alcools, des courses et des jeux aux fins d’enquête et pour déterminer s’il y a eu manquement à vos obligations légales.

Pour mieux contrer cette situation, nous vous invitons à prendre les moyens préventifs et de faire preuve de diligence, telle que la formation du personnel, un système de contrôle et de supervision concrète, la mise en place d’affiches interdisant la consommation au-delà de la terrasse, etc.

Ces moyens permettront d’établir que le commerçant a agi avec diligence raisonnable pour éviter de commettre des infractions et il pourra, par la même occasion, présenter, le cas échéant, des moyens de défense à l’encontre de tout constat d’infraction.

Inutile de vous dire davantage que la période estivale est une période achalandée et que la prudence est de mise.

Revue ARQ INFO, Mai 2015, Volume 22, numéro 3.

Share

Articles connexes

16 mars 2022

Les développements récents relativement aux recours en matière d’expropriation déguisée


Lire la suite
12 avril 2022

À la mémoire de Me Gilles Hébert (1932-2022)


Lire la suite
8 novembre 2021

Commentaire sur l’affaire Pillenière, Simoneau portant sur les pouvoirs des municipalités pour protéger les milieux naturels sur leur territoire


Lire la suite
15 octobre 2021

Protection du patrimoine bâti : de nouvelles obligations pour les Municipalités avant d’accorder une autorisation de démolir un immeuble


Lire la suite
logo DHC Avocats

Montréal :
800, rue Square-Victoria, bureau 4500
C.P. 391, Montréal, QC H4Z 1J2

Laval :
2955, rue Jules-Brillant, bureau 301
Laval, QC H7P 6B2

Tél. : (514) 331-5010
Téléc. : (514) 331-0514
info@dhcavocats.ca

© 2020 DHC Avocats. Politique de confidentialité
  • FR
  • EN