André Comeau, Ad. E. Avocat-conseil

Municipal Litige Environnement
Formation LL.L. Licence en droit, Université de Montréal en 1971
Barreau Québec (1973)
Téléphone 514 392-5708
Cellulaire 514 984-0677
Télécopieur 514 331-0514
Courriel acomeau@dhcavocats.ca
Adjoint(e) Anne Jardel
Téléphone Adjoint(e) 514 331-5010 #5737
Carte de visite vCard
  • Me André Corneau est l’un des membres fondateurs du cabinet DHC. Sa carrière de plus de 50 ans est dédiée au droit municipal. Il agit comme conseiller juridique, plaideur et formateur relativement à tous les volets du droit municipal et des affaires municipales.
  • Me Comeau offre son expertise et son expérience à l’ensemble des municipalités et organismes publics du monde municipal partout au Québec et, à ce titre, les a représentés devant toutes les juridictions, que ce soit les tribunaux de droit commun en première instance ou en appel, les tribunaux administratifs, la Commission municipale ou encore la Commission d’accès à l’information pour n’en nommer que quelques-unes.
  • De 1972 à 1974, il a été greffier de la Ville de Saint-Hyacinthe puis avocat associé chez Viau Bélanger (1974-1983), Hébert Denault (1983-1998) et en 1998 associé fondateur de Dufresne Hébert Comeau maintenant DHC Avocats qui est le seul cabinet au Québec ayant renoncé à représenter des clients ayant des intérêts divergents des municipalités et organismes publics constituant sa clientèle privilégiée et ce, pour éviter toute situation de conflit d’intérêts.
  • Dès le début, Me Comeau intègre à sa pratique du droit municipal de nombres activités de formation auprès des officiers municipaux et des élus municipaux; auprès de la Corporation des officiers municipaux agrées, il assume la formation des greffiers depuis plus de 15 ans et il collabore avec l’Union des municipalités du Québec à la formation des élus municipaux depuis le début de ces activités, que ce soit pour la préparation de ces formations ou les tournées au Québec, en plus de réaliser de nombreuses formations particulières, sur demande.
  • Depuis l’entrée en vigueur en 2010 de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale, Me Comeau est inscrit à la liste des conseillers à l’éthique et à la déontologie dressée par la Commission municipale du Québec aux termes de l’article 35 de la loi.
  • Depuis 2020, Me Comeau agit comme conseiller à l’éthique pour les personnes élues et les membres du personnel de cabinet de la Ville de Montréal; à ce titre, il assume depuis ce temps la formation obligatoire des élus et des membres du cabinet de la Ville.
  • Au fil des ans, Me Comeau a assumé de nombreux mandats auprès de la Communauté urbaine de Montréal, de la Communauté métropolitaine de Montréal, de la Ville de Montréal et de la Ville de Longueuil à la suite de la création des nouvelles villes en 2002. Il agit également comme conseiller juridique externe auprès de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) depuis la création du comité de transition en 2017.

Compétence professionnelle

  • Me Comeau est admis au Barreau du Québec en 1973 et est inscrit au Tableau de l’Ordre sans interruption depuis sous le no d’exercice173071-1.
  • Il a obtenu une Licence en droit (l. l.l.) de l’Université de Montréal en 1971 et un Baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal (Collège Sainte-Marie) en 1968.
  • La  Corporation des officiers municipaux du Québec a rendu hommage à Me Corneau pour sa contribution au monde municipal à l’occasion de son congrès annuel tenu à Québec le 29 juin 2008 (www.comag.qc.ca).
  • Le Barreau du Québec a décerné le titre d ‘ Avocat émérite (Ad.E.) à Me Comeau en novembre
  • La Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) a rendu hommage à Me Comeau pour sa contribution au monde municipal à l’occasion de son congrès annuel tenu à Québec le 29 juin 2008. (www.comaq.qc.ca).

Activités sociétales

  • Parallèlement à sa pratique du droit, Me Comeau s’implique particulièrement auprès des jeunes et à ce titre il agit comme administrateur auprès des organismes caritatifs suivants :
    • Le Garage à musique, Centre de pédiatrie sociale;
    • Le Réseau pour la Paix et l’harmonie sociale;
    • La Fondation Simple Plan.

Présentations et formations

  • Formateur et conseiller stratégique de façon régulière auprès des élus, officiers municipaux et autres intervenants ou associations reliés au droit municipal, tels que l’Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités, la COMAQ et la COMBEQ.
  • Conférencier invité à maintes reprises dans le cadre de congrès et autres activités de perfectionnement.